Ondes et santé

Introduction

Il y a profusion d'articles montrant les effets des champs électro-magnétiques (CEM) sur l'homme (et probablement sur les animaux et végétaux... mais c'est un autre sujet). Les principaux effets des ondes électro-magnétiques sont notamment résumés dans le rapport bio-initiative (version 2012) qui sont repris ci-après, le rapport Reflex (2003). Remarque : ces informations ne constituent pas un avis médical.

Le premier effet identifiable des ondes (notamment de hautes fréquences) est l'échauffement thermique (au niveau de l'oreille lors d'une conversation téléphonique). cet échauffement peut, chez certaines personnes, s'accompagner de rougeurs de la peau, de picotements et même de sensations de brûlure. L'effet thermique est d'ailleurs à la base du calcul du Débit d'Absorption spécifique (DAS) des téléphones portables.

E.H.S.

Les personnes présentant des effets physiques et psychophysiologiques face aux ondes électro-magnétiques sont dites Electro-Hyper-Sensibles (EHS). L'électro-hyper-sensibilité (ou SICEM : Syndrome d'Intolérance aux Champs Electro-Magnétiques) est une maladie émergente apparue ces 15 dernières années. Le nombre de personnes reste très limité mais il ne cesse de grandir. Le Professeur Belpomme, docteur en médecine, tient des consultations sur ce sujet afin de faire reconnaitre le caractère incapacitant de cette pathologie.

Le site EHS Action contient toutes les informations utiles sur ce sujet : http://ehs-action.org/

L'augmentation incessante du brouillard électro-magnétique (électro-smog) aurait une action déterminante sur l'apparition de cette pathologie. L'utilisation progressive des hautes fréquences dans notre environnement pose effectivement problème. Il semblerait que les hautes fréquences soient "la goutte qui fait déborder le vase" pour certaines personnes, qui deviennent brutalement allergiques à toutes fréquences électro-magnétiques.

Voir notre article sur le magma des fréquences : http://www.pollution-électromagnétique.fr/theorie/le-magma-des-frequences

Géno-toxicité et protéines

Géno-toxicité et protéines

Les êtres vivants sont capables de détecter les variations de leur milieu / environnement (attaques, stress...), et ils sont équipés pour pouvoir réagir à des variations, c'est un mécanisme de défense naturelle, permettant de rester en vie.

Au sein de la cellule, des mécanismes moléculaires et génétiques sont également existants pour répondre à des agressions potentielles. Les protéines sont les composants cellulaires les plus fragiles car leur structure est tridimensionnelle, et de faibles variations du milieu peuvent avoir de grandes conséquences sur la molécule protéinée.

Ainsi, l'exposition à des stress (radiations électro-magnétiques notamment générées par les ondes hautes fréquences, agents chimiques...) a des effets sur le repliement tridimensionnel de la protéine, générant des défauts de solubilité.

Ces défauts de solubilité peuvent conduire à des pathologies telles que les maladies neuro-dégénératives.

Géno-toxicité et ADN

Géno-toxicité et ADN

Le stress ambiant (notamment électro-magnétique) a pour conséquences d'endommager l'ADN (cassure de l'ADN). Les dommages peuvent entrainer la mort de la cellule concernée, mais peuvent aussi générer des maladies tel que le cancer.

Face à une cassure de l'ADN, des systèmes de réparation sont mis en oeuvre automatiquement par l'organisme, si les dommages sont irréparables, un suicide de la cellule est programmé.

Les rayonnements ionisants, les produits chimiques et potentiellement les champs électro-magnétiques hautes fréquences, peuvent provoquer ces cassures. Le dommage le plus grave est la double cassure du brin d'ADN. Dans ce cas, l'arrêt du cycle cellulaire est constaté pour permettre la réparation. Cette réparation peut se faire correctement, mais elle peut également être partielle, générant alors l'apparition d'anomalies chromosomiques pouvant entrainer de nombreuses maladies (cancers...).

Concernant les téléphones portables, des études ont montré l'existence d'impact sur l'ADN pour des DAS (Débit d'Absorption Spécifique) inférieurs à 5 W/kg

Au sujet du DAS, pour plus de précision, voir notre article:

http://pollution-électromagnétique.fr/theorie/relations-mathematiques-entre-unites-das

Stress cellulaire

Les protéines de stress (ou protéines de choc thermique) sont générées par le corps lorsque la situation extérieure met en jeu la survie cellulaire. Elles sont émises, par exemple, lors d'un choc thermique, d'une irradiation...

Les élévations de température sont contastées notamment lorsque l'on téléphone trop longtemps. Face à l'exposition aux CEM, le corps génère des protéines de stress.

Ces impacts sur l'ADN sont visibles même pour des DAS extrêmement faibles. La remise en cause du DAS comme critère normatif est d'ailleurs possible, puisqu'il ne considère que les effets thermique des téléphones (voir notre article précité dans le point précédent).

Système immunitaire

Système immunitaire

L'exposition aux champs électro-magnétiques engendre des modifications immunologiques. Notamment la génération des globules blancs (indicateurs d'une situation inflammatoire ou allergique) est exagérée lors d'une telle exposition (nous avons donc une réponse inflammatoire exacerbée, qui n'a pas lieu d'être).

Aussi, des réponses immunologiques, allergiques inappropriées sont induites. On note également une réduction des lymphocytes T, des cellules NK (natural Killer) chargés de combattre les agressions, un effet négatif sur la grossesse, des réponses immunitaires exacerbées provoquant des dommages cellulaires (tissus, organes...).
Neurologie et troubles du comportement

Neurologie et troubles du comportement

Un électroencéphalogramme (EEG) du cerveau permet de distinguer les fréquences des ondes cérébrales. Ainsi, par exemple, des ondes de repos (alpha) sont identifiables lors des phases de faibles activités.

On sait depuis longtemps que la modification de l'EEG altère le comportement des animaux et des êtres humains. Ainsi, la mise en oeuvre de signaux électriques particuliers à des endroits bien distincts du cerveau permet de modifier la personnalité d'un individu.

L'exposition aux champs électro-magnétiques a la capacité de modifier l'activité cérébrale (prouvé par analyse électro-encéphalogramme), les modifications sont variables selon l'activité du sujet soumis aux CEM. Les études montrent que le changement sur l'activité cérébrale est persistant même après exposition aux CEM.

Tumeurs cérébrales

Tumeurs cérébrales

Des études en milieu professionnel montrent qu'une exposition longue aux CEM peut être associée à un risque accru de tumeur cérébrale. A long terme, un risque accru de gliome (tumeur cérébrale dérivée des cellules gliales) est attesté et de neurinome acoustique (tumeur du nerf auditif). le risque de neurinome augmente de 240% après une exposition de 10 ans avec le téléphone du même coté.

Leucémie

Certaines études montrent que la leucémie infantile est associée à une exposition aux CEM.
Mélatonine, Alzheimer, cancer du sein

Mélatonine, Alzheimer, cancer du sein

Une relation est montrée entre l'exposition à long terme aux CEM et la maladie d'Alzheimer, ceci en lien avec la mélatonine.

La perturbation électro-magnétique provoque une stimulation de l'épiphyse qui contrôle la sécretion de la mélatonine. La production en quantité exagérée de cette hormone finit par faire chuter sa production, par épuisement.

Or, la mélatonine joue un rôle sur le contrôle du sommeil (rythmes circadiens), sur le cancer en détruisant les radicaux libres, module la sécrétion des hormones sexuelles et a une action régulatirce sur le système immunitaire.

Les études montrent que la mélatonine semble protéger de la maladie d'Alzheimer, aussi, il est possible que les champs électro-magnétiques (CEM) peuvent avoir une action sur la réduction de production de mélatonine.

L'exposition aux CEM est également un facteur possible de cancer du sein (homme et femme), plusieurs études montrent une convergence, également chez les animaux (tumeurs mammaires).

Barrière hémato-encéphalique

Barrière hémato-encéphalique

La barrière hémato-encéphalique, présente dans le cerveau, sert à réguler le milieu cérébral en le séparant du sang. Ce sont les cellules endothéliales qui composent majoritairement cette barrière.

La barrière hémato-encéphalique protège le cerveau contre l'intrusion des agents pathogènes, les toxines et hormones circulant dans le sang.

Il a été montré par le Dr Klinghardt que les champs électro-magnétiques ont la capacité à ouvrir cette barrière hémato-encéphalique, facilitant ainsi l'intrusion des métaux lourds, agents pathogènes et toxines dans le cerveau. Voir sur ce sujet le livre de Claire Séverac "la guerre secrète contre les peuples" (p266).

Modulation de fréquences

Certaines des technologies hautes fréquences utilisent les ondes pulsées, il s'agit notamment de la téléphonie GSM, le Wi-Fi, le téléphone sans fil DECT...). Une "pulsation" d'ondes est régulièrement émise par les appareils utilisant cette technologie.

Au sujet des ondes pulsées, pour plus de précision, voir notre article:

http://pollution-électromagnétique.fr/theorie/ondes-pulsees

Des preuves existent sur l'impact particulier des champs pulsés, ceux ci augmentent la probabilité des effets sur la santé. La modulation de fréquence (champs pulsés notamment) devrait donc être considérée dans l'élaboration des normes.

Qu'en pensent les créateurs?

Un article du Point (septembre 2014) dévoilait que les patrons des sociétés créant des tablettes, iphone ou autres jeux vidéos laissent à peine leurs enfants toucher à un de ces produits addictifs!

Leurs enfants sont encouragés à lire des livres !

Est ce à cause des risques addictifs de ces produits, ou est ce en raison des risques pour la santé ?

Dernier point sur la recherche...

Un nouvel article édifiant sur l'influence du téléphone portable et notamment sur l'apparition de tumeurs cérébrales.

La catastrophe sanitaire annoncée arrive bientôt en gare !! : Tumeurs, Alzheimer, Electro-hyper sensibilité (EHS).

Voir l'article ici: http://sain-et-naturel.com/utilisation-du-%C2%ADportable-et-lapparition-de-tumeurs-cerebrales-est-confirme.html?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=facebook&utm_source=socialnetwork.

En résumé...

Pour lire la synthèse française du rapport bio-initiative 2012 : http://www.champs-electro-magnetiques.com/images_doc/bioinitiative.pdf

Ce site n'a pas une vocation médicale, aussi, à cet effet, on consultera les sites spécialisés dans le domaine, citons notamment le site "Cancer environnement" : http://www.cancer-environnement.fr/228-Champs-electromagnetiques.ce.aspx

VOUS AVEZ DES DOUTES SUR LA DANGEROSITE DE VOTRE ENVIRONNEMENT ELECTRO-MAGNETIQUE ??

CONTACTEZ NOUS : http://www.pollution-électromagnétique.fr/contact.

 

Imprimer