Le téléphone sans fil

Evolution
Les débuts du téléphone filaire datent de 1876. Ce n'est qu'en 1922 qu'apparaissent les téléphones à cadran, puis, dans les années 1980, le téléphone a touches.
Dès le début des années 1980 les premiers téléphones sans fil étaient déjà apparus, puis ont évolués jusqu'à nos téléphones sans fil actuels. L'évolution technique de la téléphonie sans fil (nous ne parlerons pas des téléphones portables) a induit une augmentation progressive des fréquences utilisées
1. CTO
2. CT1
3. CT1+
4. CT2
5. DECT
Les premiers téléphones utilisant la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunication) apparaissent en 1995. Cette génération a supplanté toutes les anciennes versions. Cette technologie utilise des fréquences numériques de 1,9 GHz avec des pulsations à basses fréquences (100 Hz)
Aujourd'hui, le téléphone sans fil à technologie DECT est ultra-majoritaire en Europe. Le coté pratique de ce téléphone (qui ne possède plus d'antenne téléscopique et dont la portée est devenue plus importante) est évident. De plus, les communications des anciennes générations analogiques pouvaient être "piratées" par une tierce personne.
Cependant, son utilisation est de plus en plus décriée, de nombreux témoignages portant notamment sur l'altération de la qualité du sommeil (voir notre article sur les ondes pulsées) sont existants. La pulsation, en plus de la haute fréquence, est génératrice de courants électriques cérébraux visibles par un électro-encéphalogramme. Voir un article intéressant sur le site suivant :http://www.robindestoits.org/ETUDE-les-telephones-sans-fil-DECT-et-le-WiFi-provoquent-des-irregularites-cardiaques-23-10-2010_a1138.html
Les expériences montrent que l'application d'une onde de fréquence proche de 600 kHz (appliquée plusieurs secondes à plusieurs minutes) et selon une DSP (densité surfacique de puissance) d'environ 100000 W/m2 produit des effets macroscopiques (ablations) sur les tissus biologiques (CF : brevet WO 3020/009141).
Remarque : pour la définition de la DSP voir notre article : http://www.pollution-électromagnétique.fr/theorie/relations-mathematiques-entre-unites-das
Avec la technologie DECT, et suivant certains types d'appareils, la base émet en permanence des ondes pulsées, même en l'absence d'utilisation du téléphone.
Nous avons pu également vérifier, avec un détecteur de hautes fréquences, que la base émet fortement lorsque le combiné n'est pas raccroché (même si aucune communication n'est en cours). Nous avons pu également vérifier que certaines bases DECT émettent des Densités Surfaciques de Puissances (DSP) plus importantes qu'une borne Wi-FI !! Les ondes sont détectables à plusieurs mètres autour de la base.
A cet effet, regardez notre vidéo ci-après, où l'on constate l'émission électro-magnétique émise par la base DECT lorsque le téléphone n'est plus posé dessus.
PRECAUTIONS
Si toutefois, il vous est impossible, ou si vous ne souhaitez pas changer votre téléphone, les précautions suivantes sont à prendre :
- éloigner la base des lieux de vie où l'on passe beaucoup de temps (chambre à coucher, bureau ...)
- toujours laisser le combiné sur la base lorsqu'il n'y a pas de communication en cours.
- "France Telecom Amarys 165", encore disponible sur Priceminister à moins de 30 €
- "Philips Icana 5250" plus difficile à trouver
- "Philips Evalia 5500" aussi difficile à trouver.

ECO-DECT
Il est donc nécessaire de bien raccrocher le combiné sur sa base lorsque le téléphone est inutilisé. Trois marques sont existantes, présentant des caractéristiques intéressantes :
- Orchid LR86 et Orchid LR46
- Swissvoice Avena 24 b et esenseColor
- Siemens C300 et E490
VOUS AVEZ DES DOUTES SUR VOTRE TELEPHONE FIXE ET INTERNET ? Contactez nous : http://pollution-électromagnétique.fr/contact